Qu'est ce qu'on peut voir sur Fianarantsoa?

La fraîcheur des montagnes et la variété des paysages (hauts plateaux, forêt humide, massifs montagneux) vous accueillent dans l'une des plus belles régions de Madagascar. Veuillez trouver ci-joint les circuits en individuel de un à plusieurs jours que nous organisons à Fianarantsoa et dans sa région :

Vieille ville (Tanàna Ambony) (2 heures)

Tanàna Ambony a été construite au 19ème siècle sur une colline permettant des vues spectaculaires. Avec ses escaliers, ses ruelles, ses clochers et ses vieilles maisons en briques entourées de vérandas, c’est l’une des villes malgaches les plus originales. Un palais y avait été construit au sommet, mais il n’en reste que la pierre sur laquelle étaient exécutés les condamnés à mort. La Reine   avait fait creuser un lac artificiel au pied de la colline, réplique du Lac « Anosy » d’Antananarivo.

Les alentours de Fianarantsoa

Le village des artisans (Demi-journée)

Visite d'un village regroupant des jolies maisons traditionnelles où sont fabriquées à la main les poteries vendues sur les marchés de la région. La balade continue ensuite dans la campagne environnante au milieu d'un beau paysage de collines. Vous partirez ensuite visiter un atelier de fabrication de papier Antaimoro. 

     Ilalazana et la vallée de Fianarantsoa (1 journée)

Randonnée d'une journée au-dessus des incroyables paysages de Fianarantsoa. Vous visiterez la chapelle cachée, vous croiserez une immense pierre levée et vous traverserez des villages traditionnels. Le long de l'itinéraire, vous découvrirez le mode de vie du peuple Betsileo et une grande variété de paysages. 

            Les cavernes de Mitongoa (1 journée)

Randonnées d'une journée dans la montagne à l'est de Fianarantsoa. Vous partirez explorer les cavernes puis vous marcherez jusqu'au sommet de la montagne qui offre une vue à 360° des alentours. Un beau tombeau royal ajoute une touche exceptionnelle à cette balade en altitude. 

     La plantation de thé de Sahambavy (1 journée ou en demi-journée)

Excursion jusqu'à l'unique plantation de thé de Madagascar. Cette excursion vous emmènera visiter l'usine puis vous partirez vous balader au milieu des champs de thé. Vous passerez une fin d'après-midi rafraîchissante au bord du lac de Sahambavy.  

Excursion en Micheline à la plantation de the Sahambavy

L’unique Micheline opérationnelle dans le monde entier vous transportera vers la plantation

de thé magnifiquement entretenue située à 25 km de Fianarantsoa.

Les collines de thé s’étalent à perte de vue. Vous pourrez voir la récolte des feuilles de thé en partant en promenade dans la plantation. Les montagnes entourent toute la plantation.

Les multiples visages de la région de Fianar 

Soatanana et la Route des vins : excursion d’une journée à travers la campagne Betsileo jusqu’au village saint de Soatanana. Vue magnifique sur les environs au sommet de la montagne argentée. Visite des vignobles et dégustation.

Dimanche à  Soatanàna. ( Pas de visite de vignoble)

Soatanana est un village joliment arrangé niché au milieu d’un cirque montagneux à l’ouest de Fianarantsoa. Le village fut crée vers la fin du XIX ème  siècle après qu’un missionnaire y ait apporté les fondements de la religion apostolique. Une grande messe a lieu tous les dimanches et se poursuit dans les rues lors de la marche communautaire. La marche au sommet de la montagne argentée offre une vue magnifique sur les environs (cette dernière option dépend du temps dont on dispose après la messe)

Ambalavao à la Porte du Sud (1 journée)

Cette excursion vous emmènera hors des Hautes Terres jusqu'à la Porte du Sud. Le paysage se compose de massifs rocheux secs et de vastes prairies herbeuses. Ambalavao est une jolie ville à l'architecture typique Betsileo. Vous vous baladerez dans les ruelles de la ville avant d'aller rencontrer les nombreux lémuriens de la forêt villageoise d'Anjà. L'excursion vous emmènera aussi jusqu'au rocher sacré d'Ifandana, un site racontant l'histoire du peuple Betsileo dans un environnement naturel surprenant ( cette dernière option dépend du temps dont on dispose après la visite de la forêt d’ Anjà ) .

Possibilité de visite du grand marché de zébu le mercredi.

  Parc National Ranomafana (1 journée)

Départ de Fianarantsoa le matin. Vous traverserez le cœur de la forêt humide pour découvrir une faune et une flore incroyablement diversifiées. Plusieurs espèces de lémuriens sont régulièrement au rendez-vous. Après la balade, possibilité de nager dans la piscine thermale entourée de montagnes et de forêts ( fermée tous les mercredis).

            Andrambovato et le train de la forêt (2 jours)

Vous irez découvrir la forêt humide à l'est de Fianar. Le train légendaire ouvert en 1936 est le seul moyen de transport jusqu'à ce site remarquable. Vous partirez en balade à travers la forêt jusqu'au sommet de la Falaise Blanche d'où vous pourrez apprécier la vue dégagée sur tout le Centre Est. Vous redescendrez ensuite pour aller vous rafraîchir à la cascade Mandriampotsy au milieu de la forêt luxuriante. Après une nuit en bivouac, vous partirez le lendemain matin découvrir un village Tanala (peuple de la forêt) avant de revenir à la gare pour embarquer dans le train de retour vers Fianarantsoa. 

NB : départ de Fianarantsoa en train les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches.

MAHASOABE : Descente en pirogue sur la rivière Mahatsiatra

A environ 25km à l’Est de la ville de Fianarantsoa, Mahasoabe, un village  typiquement Betsileo, est le point de départ de la superbe descente en pirogue de long de la rivière Mahatsiatra.

Tout au long du parcours, on peut admirer  la beauté du paysage et la vie originalement axée sur l’eau du peuple Betsileo de cette région.

Pique-nique et bain  près des cascades situées au bord de la rivière.

 

           

Tarif par personne par jour

- Le prix des circuits à la journée inclut voiture privée, carburant, chauffeur, guide accompagnateur, entrées et pique nique.

- Le prix des treks inclut voiture privée, carburant, chauffeur, guide accompagnateur, entrée du parc, guide local, pension complète, bivouac, porteurs, droit de camping.

- Pour les personnes disposant déjà d’un moyen de transport, une réduction de 20% s’applique au tarif sauf pour le train.

DURÉE
Tarif /pers/jour
Difficulté
Nombre min de pax
BALADES
Vieille Ville
(Tanana Ambony)
Circuit de
2 heures
Ar 7.000
facile
1 pax
Vieille Ville
(Tanana Ambony)
Circuit demi-journée
Ar 10.000
moyen
1 pax
EXCURSIONS/ RANDONNÉES
Village des artisans potiers
Demi-journée
Ar 41.000
facile
2 pax
La Journée
Ar 81.000
moyen
2 pax
La plantation de thé Sahambavy
Demi-Journée
Ar 68.000
facile
2 pax
Un dimanche à Soatanana
La Journée
Ar 95.000
facile
2 pax
Soatanana et la route des vins
La Journée
Ar 95.000
facile
2 pax
Ambalavao à la porte du sud
La Journée
Ar 122.000
moyen
2 pax
Ilalazana et la vallée de Fianarantsoa
La Journée
Ar 49.000
difficile
2 pax
Les cavernes de Mitongoa
La Journée
Ar 76.000
difficile
2 pax
Parc national Ranomafana
La Journée
Ar 200.000
moyen
2 pax
Une journée de descente en pirogue
La Journée
Ar 122.000
facile
2 pax
TREKS
Andrambovato
2 jours
Ar 108.000
difficile
2 pax
Mahasoabe et descente en pirogue
2 jours
Ar 122.000
difficile
2 pax

TSARA GUEST HOUSE
BP 1373 - FIANARANTSOA - 301- MADAGASCAR
Tél:  (261) (20) 75 502 06
E-mail:
tsaraguest@tsaraguest.com
(c) Copyright Tsara Guest 2000-2007

Francité      

Design & Réalisation: Agence MAK 2008